ACCÈS MEMBRE

Identifiant

Mot de passe



Mot de passe oublié ?

Actualités

Consultez la liste des Seminaires etudiants ci-dessous

 

En savoir plus

Nouveau Programme du Master Medicament

Les inscriptions pour master médicament,
parcours "CONCEPTION, SYNTHÈSE, ÉVALUATION ET SÉLECTION DU PRINCIPE ACTIF"
sont ouvertes (clicker ci-dessous ou flasher le QRcode pour accéder au site de l'université)

Image result for linkedin
Image result for facebook logo  

Details

Parcours Conception, Synthèse, Evaluation et Selection des Principes Actifs

 

Activez toutes vos ressources mentales pour découvrir les médicaments de demain : créativité, esprit d’équipe, connaissances multisiciplinaires, mémoire, enthousiasme, persévérance, optimisme, réalisme.

Objectif général pour les titulaires du M2 :

  • Pouvoir assurer une mission expérimentale au sein d’un projet multidisciplinaire de découverte, conception, optimisation multiparamétrique et sélection d’un nouveau principe actif. L’enseignement multimodal de ce Master, réalisé dans de petites promotions (<20) permet aux étudiants de comprendre l’environnement, les objectifs, méthodologies et contraintes de la drug discovery. Ce master intègre des enseignements avancés en chimie et biologie pour ouvrir les champs de la découverte, de l’évaluation et de l’optimisation de nouveaux principes actifs. L’équipe enseignante regroupe des chercheurs chevronnés des secteurs académiques et industriels.

Une fois diplômé(e), l’étudiant(e) pourra :

  • S’intégrer dans une équipe interdisciplinaire de « drug discovery », dans l’industrie pharmaceutique, biotech, ou dans le secteur académique.
  •  S’intégrer dans une équipe de transfert technologique ou une société d’investissement spécialisée dans l’innovation thérapeutique.
  • Préparer une thèse (PhD).

Compétences basées sur des savoirs factuels de base :

  • Les différentes natures de la cible thérapeutique. Connaître la structure et le fonctionnement moléculaires des cibles actuelles et potentielles des principes actifs.
  • Bases moléculaires de l’action pharmacologique du principe actif. Connaitre les bases thermodynamiques cinétiques et structurelles de l’interaction du principe actif avec les composants du vivant. Relations structure-propriétés.
  • Identification et qualification d’une cible thérapeutique : Connaitre les raisonnements et produire ou assembler les données scientifiques nécessaires à l’appréciation d’un nouveau gène ou une nouvelle protéines comme cible thérapeutique.

Compétences procédurales de base :  

  • modélisation et mesures des interactions moléculaires en drug discovery. Utiliser l’outil informatique et les bases de données publiques ou privée pour aider au design d’un principe actif. Définir et mettre en œuvre les techniques expérimentales appropriées pour mesurer la puissance, l’affinité, la cinétique et fonctionnalité d’une interaction ligand récepteur.
  • Aspects chimiques du développement du médicament. Concevoir une voie de synthèse pour un principe actif de nature organique et de faible poids moléculaire.
  • Outils analytiques : Choisir et mettre en œuvre une méthode analytique adaptée à l’identification, la purification, et la mesure de la pureté (y compris stéréochimique) d’un principe actif.
  • Exploration pharmacocinétique et de la distribution du principe actifs. Connaitre les mécanismes de biotransformation et de biodistribution d’un composé organique dans une organisme vivant. Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées pour évaluer les effets du système vivant sur l’intégrité structurale du composé. Extrapoler les mesures réalisées in vitro et in vivo à une autre espèce (y compris l’homme).
  • Etude des cas de recherche et développement pharmaceutique. Rechercher des informations dans la littérature scientifique « primaire ». Repérer les étapes clés d’un programme de drug discovery récent (de la validation de la cible, jusqu’au candidate préclinique) présenter ses recherches dans un diaporama.

Compétences optionnelles :

Compétences basées sur des connaissances factuelles :

  • Les grandes avancées en chimie thérapeutique pré-requis au drug design : médicaments du Système Nerveux Central.
  • Les grandes avancées en chimie thérapeutique pré-requis au drug design 2 : médicaments du Système Cardiovasculaire, du cancer et autres spécialités.
  • Connaitre la structure, le mécanisme d’action et les Relations Structure-Propriété des médicaments actuellement disponibles pour situer un nouveau projet dans l’arsenal thérapeutique actuel.

Compétences optionnelles procédurales :

  • Criblage à haut débit et diversité moléculaire / criblage phénotypique à haut contenu. Connaitre l’outil de criblage HTS indépendamment du read-out : avantages, mise en pratique, contraintes et limitations. Connaitre et savoir appliquer les techniques de microscopie confocales à haut débit. Utilisation d’une plateforme de l’Infrastructure Nationale de Recherche ChemBioFrance.
  • Stratégies chimiques pour la validation de cibles et l’identification de candidats médicament. Concevoir, et mettre en œuvre les méthodes chimiques et analytiques pour obtenir des sondes pharmacologiques marquées ou non. Concevoir, préparer et assembler des chimiothèques focalisées ou non.


Blocs de compétences :

  1. Select a new mode of action and write a target product profile (TPP).
  2. Design and/or assemble discovery and selection tools (physchem, pharmacokinetics, pharmacodynamics, intellectual properties).
  3. Design, synthesize and characterize new molecules
  4. Measure, analyse and interpret compound performance in vitro and in vivo.
  5. Contribute to a multidisciplinary team in drug discovery : take part to the experimental design, execute experiments, write reports, communicate orally.